Les conditions climatiques au Kamtchatka

Le Kamchatka, perdu dans les solitudes enneigées du Pacifique Nord, est accessible en été, de juin à fin septembre. Le climat est alors maritime sur les côtes, doux et humide, avec une moyenne variant de 15°C à 20°C. Au maximum, le thermomètre peut monter jusqu’à 37°C en juillet, mais il fait beaucoup plus froid la nuit en altitude.

Le Kamtchatka est l’un des derniers paradis de la vie sauvage sur terre et pour cause en été des milliers, des millions, des milliards de moustiques et moucherons nous le rappellent !!!

Il paraît, là-bas, que la densité de ses bêtes dépassent l’imagination !!! Il faut donc être prêt « moralement » à affronter ces insectes avec tous les moyens possibles (moustiquaires, produits anti-moustiques, goudron de bouleau, « Huile Noire » de Norvège…).

Risques de pluie et de neige en montagne. De brusques changements climatiques peuvent survenir : pluie froide, chaleur et brumes peuvent se succéder au cours d’une même journée.  

En hiver, la neige et le froid figent la nature pour une durée de 6 ou 8 mois. Il est à noter que le Kamtchatka a un très fort enneigement. D’une façon générale, de novembre à avril, la péninsule est dans sa presque totalité recouverte par la neige.

Les températures moyennes sont de -10°C à -15°C dans la capitale, lorsque le mercure peut descendre jusqu’à -60°C dans le Nord (froid sec).