Qui est Stephan Krachéninnikov ?

 

  Buste de Stephan Krachéninnikov (18è siècle)

exposé au Musée d'Ethnographie de Pétropavlovsk-Kamtchatky.

 

<< fit partie de l’expédition de l’Académie des Sciences pour les recherches des régions peu connues. Il a apporté une contribution importante à l’étude du Kamtchatka en tenant un journal où il décrivait tout ce qu’il voyait, remplaçant à lui seul une équipe de savants.

Devenu le premier représentant de l’académie des Sciences sur la péninsule, Krachéninnikov parcourut la région à pied, à cheval, en traîneau à chiens et en canot sur la rivière Kamtchatka. Il décrivit les montagnes, y compris le volcan en activité (le mont Klioutchevskaïa), étudia les sources d’eau chaudes, la flore et la faune, la vie des autochtones, recueilli des informations sur l’histoire du Kamtchatka et poussa plus au nord afin d’étudier le mode de vie des Koriaks.

En 1741, Krachéninnikov quitta la région. Il écrivit plusieurs ouvrages, dont le plus important, intitulé Description de la terre du Kamtchatka, est considéré, dans son domaine, comme un classique. Il est pourvu de cartes détaillées et donne des informations sur la situation géographique du Kamtchatka, ses montagnes, ses rivières, sa flore, sa faune, etc…>>.

(Source : Petit Futé Sibérie)