Les Volcans du Kamtchatka

Le Klioutchevskoï, du haut de ses 4850m d'altitude, est le plus grand volcan actif d'Eurasie. Son cône est presque parfait, magnifique. Il fait partie du groupe Kliouchevskaia composé de 12 volcans.

Ce volcan a environ 8 000 ans. La première éruption enregistrée eut lieu en 1697, pendant le voyage de Vladimir Atlassov. Les éruptions avaient lieu en moyenne une fois tous les cinq ans, mais à certaines périodes elles survenaient chaque année. Jusqu'à ce jour, le volcan n'a pas été dangereux pour la ville de Klioutchi (dont le nom signifie "sources"), située à 30 kilomètres. Les éruptions s'accompagnaient de grandes explosions, et de rejets de cendre et de gaz à grande distance. Les éruptions les plus importantes (celles des années 1944-1945, par exemple) eurent lieu par le cratère central; mais le volcan dispose aussi de cratères annexes de 60 à 200 m d'altitude, éloignés de 8 à 25 kilomètres du cratère central. Les nuages de vapeur et de gaz s'élèvent au-dessus du sommet en permanence. Le sommet du volcan est souvent illuminé durant la nuit.

Le volcan avait mauvaise réputation chez les anciens kamtchatdales. "Si quelqu'un monte jusqu'au milieu de cette montagne, écrivait Atlassov, il entendra un bruit de tonnerre insupportable. Et ceux qui se sont aventurés plus haut ne sont pas revenus, et personne ne saura jamais ce qui leur est arrivé."

Les ouragans, les chutes de pierres, les glaciers, et les précipices surprenant le voyageur dans le brouillard, ont déjà coûté la vie à plusieurs.

Source : extrait provenant du livre Kamtchatka, un monde mystérieux à l'est de la Russie, d'André Netchaiev (voir en lien "Bibliographie sur le Kamtchatka")